lundi 27 mai 2024

Un jour, un artiste: Georges-Antoine Rochegrosse, peintre d’histoire



Georges-Antoine Rochegrosse né le 2 août 1859 à Versailles et mort le 11 juillet 1938 à El Biar (Algérie) est un peintredécorateur et illustrateur français.

Né le 02 août 1859 à Versailles, Georges-Antoine Rochegrosse était un peintre, décorateur et illustrateur français, fils d'Élise Marie Bourotte (1828-1904) et de Jules Jean Baptiste Rochegrosse qui meurt en 1874.

En 1875, sa mère se remarie avec le poète Théodore de Banville dont Georges-Antoine devient le fils adoptif. Il fréquente les artistes et les hommes de lettres que son beau-père reçoit chez lui : Paul VerlaineStéphane MallarméArthur RimbaudVictor Hugo et Gustave Flaubert.

Il commence sa formation de peintre auprès d'Alfred Dehodencq, puis entre en 1871 à l'Académie Julian à Paris dans les ateliers de Jules Joseph Lefebvre et Gustave Boulanger, et termine ses études à l'École des beaux-arts de Paris. Il concourt par deux fois sans succès pour le prix de Rome en 1880 et 1881, et débute au Salon de 1882 où il est médaillé. L'année suivante, il obtient une bourse pour effectuer un voyage d'études qui lui permet de parcourir toute l'Europe.

 

Au début de sa carrière, il pratique la peinture d'histoire et s'essaye au symbolisme. Peintre reconnu et apprécié de la bonne société, Rochegrosse est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1892. Puis il se tourne vers l'orientalisme en découvrant l'Algérie en 1894, où il fait connaissance de Marie Leblon, qu'il épouse en 1896. Elle est l'amour de sa vie, sa femme, sa muse et son modèle. Il vit et travaille dans la maison de la cité Chaptal à Paris, qui hébergera plus tard le théâtre du Grand-Guignol.

Il s'établit avec son épouse, Marie Rochegrosse, à El Biar, dans la banlieue d'Alger, en 1900. 

Il fait chaque été le voyage à Paris où il est membre du jury du Salon des artistes français. Le couple demeure au début dans la villa des Oliviers, puis s'installe dans un petit pavillon. Le couple fait construire une villa baptisé Djenan Meryem (le Jardin de Marie). Ils passent l'hiver en Algérie et l'été à Paris. Ils font construire une maison plus simple à Sidi-Ferruch le long de la plage.

En 1910, Rochegrosse fait réaliser un atelier, Dar es Saouar, où il reçoit ses élèves. La même année, il est promu officier de la Légion d'honneur. À partir d'octobre 1910, il parraine l'artiste Jeanne Granès, qui ouvre une école d'art à Alger : il se charge de l'atelier de peinture. 

Son travail est en vitrine au musée des Beaux-Arts d’Alger, ce mois de mai 2024.

 

vendredi 24 mai 2024

Un jour, un artiste...: Lazhar Hakkar, au plus près de la mémoire

 Une exposition rétrospective de l'artiste peintre Lazhar Hakkar proposant plus de 150 œuvres de différents formats et techniques, se tient actuellement au Musée des Beaux-Arts d’Alger, auprès de grands maîtres de l’impressionnisme, des sculpteurs, dessinateurs, calligraphes, miniaturistes, etc.



Des dessins, de la peinture à huile et autres techniques mixtes que l'artiste a réalisées depuis le début de sa carrière, entamée dans les années 70, offrant un paysage singulier dans lequel l'art abstrait cohabite en toute harmonie avec l'art figuratif.

Né en 1945 à Khenchela à l’Est de l’Algérie, Lazhar Hakkar a étudié la peinture entre 1963 et 1966, à l’école nationale des Beaux-Arts, dans l’atelier du peintre Mesli, à Alger. En 1967, il a obtenu le troisième prix de peinture organisé par l’école des Beaux-Arts. En 1972, il a eu le deuxième prix de la ville d’Alger puis en 1976, le Grand Prix de la ville d’Alger.

 

Lazhar Hakkar traite de plusieurs thèmes dans son travail. Il présente sous diverses formes, la richesse de la culture algérienne, questionne l’humain par rapport à l’ontologie, magnifie la femme, recrée ses nuits d’errance, relate les batailles du passé dans un contexte social tourmenté dont il fixe sur le papier, les préoccupations.

 

Ses travaux ont été exposés dans plusieurs musées notamment à Moscou, en France, en Tunisie, en Italie, en Chine, en Pologne, en Allemagne, au Japon, en Indonésie...

Sa dernière exposition intitulée «Traversée de la mémoire», s’est tenue en 2013 au Musée public national d’art moderne et contemporain d’Alger. Lazhar Hakkar est décédé le 19 décembre 2013, après avoir légué à la postérité, une œuvre immense.

 

 



























 




Un jour, un artiste: Georges-Antoine Rochegrosse, peintre d’histoire

Georges-Antoine Rochegrosse  né le  2 août 1859  à  Versailles  et mort le  11 juillet 1938  à  El Biar  ( Algérie ) est un  peintre ,  déco...