Musée des civilisations noires : 150 experts attendus à Dakar le 28 juillet 2016

C’est dans le cadre de la conférence internationale de préfiguration du Musée des civilisations noires qui sera inauguré en novembre 2016 au Sénégal.
Art africain en vitrine au salon international de l'artisanat du Cameroun (Siarc) 
En prélude à la conférence de préfiguration qui se tiendra du 28 au 31 juillet à Dakar, le comité d’organisation a été officiellement installé le mercredi 22 juin dernier par le Secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, Birane Niang. Une rencontre de très haut niveau qui, selon les initiateurs, va accueillir pas moins de 150 experts venus de toutes les contrées.
Président du comité scientifique de ladite conférence, le professeur Ibrahima Thioub, par ailleurs Recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), a indiqué que le Musée des civilisations noires peut être considéré comme « la note manquante à la symphonie qui a été jouée en 1966 avec le premier FESMAN ». "Il y avait été retenu depuis le colloque de Paris de 1956 de mettre en place un musée qui matérialiserait l’apport des populations de descendance africaine à la culture universelle. « Cette note manquante est aujourd’hui réalisée au Sénégal qui avait accueilli ce 1er festival", a souligné le prof Thioub.
Il a par ailleurs tenu à préciser que ce musée n’appartient pas exclusivement au Sénégal, mais reste ouvert au monde et à la diaspora. Le musée devra refléter la diversité du monde noir de son apport à l’histoire. « C’est pourquoi nous convions l’ensemble des experts en question de muséologie. Nous invitons les experts sur les cultures et civilisations du monde noir à venir discuter de quel contenu ont doit donner à ce musée », a lancé le Recteur qui est historien de formation. « Nous allons les travailler à les rendre actuelles à les mettre en œuvre pour que le musée accueille les expositions, les artistes nationaux, des hommes de culture nationaux mais également internationaux. Nous avons envoyé des invitations au niveau international où nous avons contacté 53 experts d’Afrique, d’Europe et des Usa et à ce jour, nous avons eu 20 réponses confirmant qu’ils vont répondre positivement à notre invitation », a ajouté le Professeur Thioub.
D’une superficie totale de 13.785 m2 sur 4 niveaux, le tout-nouveau Musée des civilisations noires, comprend des salles d’expositions, une salle de conférence, un auditorium de 150 places, des locaux administratifs, un atelier de conception des expositions, un espace polyvalent, des réserves. Il avait été réceptionné en janvier dernier en présence des autorités sénégalaises et du vice-ministre chinois du Commerce, de passage à Dakar. Construit grâce à la coopération chinoise, il sera inauguré en novembre 2016. 
 Avec Adama.A Kanté

Commentaires