Après le succès du colloque « Penser et écrire l’Afrique aujourd’hui », qu’Alain Mabanckou a organisé le 2 mai au Collège de France, les plus grands penseurs du continent se retrouveront au Sénégal.
Du 27 au 29 octobre à Dakar, puis les 30 et 31 à Saint-Louis, Felwine Sarr et Achille Mbembe réuniront une vingtaine d’intellectuels d’expression française, dont les romanciers Alain Mabanckou, Boubacar Boris Diop, Léonora Miano et Lydie Moudileno, les historiens Mamadou Diouf et Françoise Vergès, les philosophes Yala Kisukidi et Souleymane Bachir Diagne.
Durant ces « Ateliers de la pensée », soutenus par la Fondation Rosa Luxemburg, le Gœthe-Institut et l’Institut français, les chercheurs alterneront séances de travail à huis clos et échanges avec le public. Objectif : « construire des outils pour comprendre les mouvements de population et les migrations, les situations minoritaires résultant des héritages postcoloniaux, les effervescences religieuses, le racisme, la quête de nouvelles formes de la citoyenneté, les reformulations de la critique féministe ou les nouvelles préoccupations concernant l’avenir de la planète. »
Source: Jeune Afrique
Située dans la Région de l’Extrême-Nord Cameroun, précisément dans le département du Mayo-Danay, la commune de Guémé occupe tout l’arrondissement de Vélé qui couvre une superficie de 400 km² et compte 18 villages. Voyage au coeur de la commune... Fruits d'oseille La Commune de Guémé a été créée par décret présidentiel N°93/321 du 25 novembre 1993. Elle est située dans la Région de l’Extrême-Nord Cameroun, dans le département du Mayo Danay, entre les 10e et 11e degrés de latitude Nord et les 14e et 15e degrés de longitude Est, pratiquement à la frontière du Cameroun avec le Tchad. Cette Commune qui occupe tout l’arrondissement de Vélé couvre une superficie de 400 km² et compte 18 villages répartis sur trois axes. La Commune de Guémé est limitée : - Au Sud par la Commune de Yagoua ; - Au Nord par la Commune de Kaïkaï ; - A l’Ouest par la Commune de Kalfou et Moulvoudaye ; - Et à l’Est par le fleuve Logone qui constitue en même temps la limite natur...
Commentaires
Enregistrer un commentaire