jeudi 16 février 2017

Barthélémy Toguo: Men and Migration

Barthélémy Toguo, is a Cameroonian painter, visual and performance artist born in 1967. He lives in Paris and Bandjoun. He has also worked with photographs, prints, sculpture, videos.
He studied Fine Arts in Abidjan in Ivory Coast, École supérieure d'Art de Grenoble and the Kunstakademie Düsseldorf. Some of his paintings are found in The Contemporary African Art Collection (CAAC) of Jean Pigozzi. In 2008 he opened the Bandjoun Station, an art centre in Bandjoun which also provides artist residencies for visual artists.
His first solo presentation in New York City was at Robert Miller Gallery in Chelsea, from September 10 to October 29, 2009. 

Exhibition

Solo
2013 Hidden Faces, Lelong Gallery, Paris 
2011 Criminal Tribunal, Mario Mauroner Contemporary Art, Vienna 
2004/2005 The Sick Opera, Palais de Tokyo, Paris, France 
2004 La guerre des sexes n’aura pas lieu, Ecole régionale des Beaux-Arts, Valence, France 
2003 Pure and Clean, Institute of Visual Arts, Milwaukee, USA

 Group 
2014 Jaume Plensa - Kiki Smith - Bartélémy Toguo, Lelong Gallery, Paris 
2005 African Art Now : Masterpieces from the Jean Pigozzi Collection, Museum of Fine Arts Houston, USA 
2005 Hayward Gallery, London, England 
2005 Centre Georges Pompidou, Paris, France
2004 Africa Remix, Art contemporain d’un continent, Museum Kunst Palast, Düsseldorf, Germany • 2004 Je m’installe aux abattoirs, La collection d’art contemporain d’agnès b., Les Abattoirs, Toulouse, France 
2003 The American Effect, Global Perspectives on the United States, 1990-2003, Whitney Museum of American Art, New York, USA

Tragédie - Eternellement




Tragédie est un groupe de RnB et de hip-hop français, originaire de Nantes, en Loire-Atlantique. Le groupe se popularise en 2003 avec le single Hey oh1. Il se sépare en 2005 et se reforme une décennie plus tard en 2015 aux côtés d'Az sous le nom Tragédie 3.0.

« Tragédie » est formé en 1998 à Nantes, en Loire-Atlantique. Les membres pratiquent ensemble le chant de rue, et s'approprient les a cappella du RnB américain. C'est pour eux une période difficile et c'est d'ailleurs ce qui les incite à nommer leur groupe Tragédie. Repérés par le producteur nantais « General » Hannibal, ils font leurs premiers pas en studio dans le projet 44e régiment avant de travailler avec DJ Dem's, Don Bamboo et DJ Tosca. Là, ils enchaînent les dates dans les discothèques nantaises tout en travaillant sur ce qui deviendra leur premier album.
En 2003, le groupe publie le single à succès Hey oh, vendu entre 500 000 et 700 000 exemplaires, et certifié disque de platine2,3. Ce single, qui atteint la première place des classements français4, leur permet de signer un contrat chez Up Music (un label du groupe Warner). Tragédie signe alors l'album homonyme Tragédie. En début 2004, ils publient le single Sexy pour moi. En octobre 2004 sort leur second opus À fleur 2 peau.
Fin 2005, le groupe se sépare pour divergences artistiques2, et Tizy Bone sort un premier album solo sous le pseudo d'Y-Zit. Son single Ola sort en 2006.
En mai 2015, c'est sous le nom de Tragédie 2.0 que les deux chanteurs ont évoqué leur retour sur les réseaux sociaux en ouvrant un compte Twitter et Facebook5. Le jeudi 2 juillet 2015, le groupe est invité dans l'émission Touche pas à mon poste et annonce qu'il a évolué. Il s'appelle maintenant Tragédie 3.0 : Tizy Bone et Silky Shaï qui sont désormais Yzit et Shaï, annoncent l'arrivée d'un nouveau membre, Hazdine Souiri, surnommé Az6. Leur nouveau single intitulé Oui Ou Non, sort le 10 juillet 20157.
En juin 2016, le groupe publie le single Hello.


Source: Wikipédia

MY HEART WILL TRUST IN YOU

mercredi 8 février 2017

L’Union africaine de radiodiffusion fête ses dix ans

Directeurs Généraux de radios TV d’Afrique, journalistes, Présidents et SG d’Unions de radiodiffusion attendus dans la capitale sénégalaise du 20 au 24 février 2017.

Kirikou et la sorcière. Du contenu authentiquement africain pour les médias africains
 « Comment promouvoir des contenus authentiquement africains dans les médias africains ? » C’est le thème du Forum des contenus qu’organise l’Union africaine de radiodiffusion (UAR) les 21 et 22 février 2017 à Dakar, sous la coordination du Professeur Gervais Mbarga, enseignant à l’Université de Moncton, au Canada. Ledit forum intervient dans le cadre des activités marquant le 10ème anniversaire de l’UAR. Est également prévue la 10ème session de l’Assemblée Générale de l’UAR au cours de laquelle se tiendront deux symposia sous les thèmes : « L’engagement des gouvernants africains dans la gestion et le financement du mouvement sportif en Afrique » et « L’avenir des médias audiovisuels de service public à l’heure du numérique », respectivement les 23 et 24 février 2017. 
 Pendant une semaine, des experts venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie vont plancher sur les questions qui turlupinent les journalistes, techniciens, cinéastes et autres acteurs qui produisent au quotidien des contenus pour des consommateurs devenus de plus en plus exigeants depuis que les médias traditionnels (radio, télévision, presse écrite) ont perdu le monopole de l’information et du divertissement. Au siège de l’Union africaine de radiodiffusion, sis à l’Avenue Carde, à Dakar au Sénégal, la pression monte au fur et à mesure qu’approche le Jour-J. Pour le Directeur Général de l’UAR, Grégoire Ndjaka, cet anniversaire est avant tout le lieu de pousser la réflexion sur les défis auxquels font face les créateurs africains de contenus.
   

Unesco
Dans un rapport intitulé « La radiotélévision de service public : Une sélection des bonnes pratiques» l’Unesco, faisait remarquer que « L’environnement moderne de la radiodiffusion est caractérisé par une ironie apparente : l’explosion du nombre de canaux de diffusion disponibles aux auditeurs et aux téléspectateurs, et pourtant, le déclin général de la qualité, et même de la diversité, des contenus. Ce contexte offre une justification naturelle, presque une publicité, pour la radiotélévision de service public ». Et pourtant, pour pousser l’ironie encore plus loin, dans plusieurs pays du monde, la radiotélévision publique est sur la défensive. « Les raisons en sont diverses mais elles incluent une incessante ingérence des gouvernements qui prend souvent des formes nouvelles, une crise de confiance du public, un financement de base décroissant, une concurrence agressive et hautement compétitive des diffuseurs commerciaux et un environnement néo-libéral hostile à toute forme de service public », fait remarquer l’Unesco.

   

Réseaux sociaux 
A l’heure où les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google +, Tumblr, Medium, viadeo, Skyblog, Linkedln, Flirck, Instagram, Prisma, Dailymotion, Vimeo, etc mènent une concurrence féroce aux médias classiques, de nombreuses radiotélévisions de service public ont changé de stratégie d’attaque. En occident, les médias audiovisuels de service public ont compris qu’il fallait se réajuster en essayant de bâtir la popularité de leurs programmes sur la toile où se crée une interactivité spontanée entre média et public. En Afrique, la mutation est timide et les défis nombreux. A Dakar, les travaux qui débutent le 21 février prochain devraient donc permettre d’apporter une plus-value aux acquis.

Experts
 M. Mamadou Baal, Mme. Sally Ann Wilson, M. Tewfik Khelladi, Dr Mamadou NDIAYE, Dr Javad Mottaghi, M. Arthur Asiimwe, Pr. Abdoulaye Sakho, M.Patrick Mavhura, Dr Kwame Akuffo, M. Sidiki Konate, M. Giacomo Mazzone, M. Ousseynou Dieng. M.Adam Imoro. M. Malick Ndiagne. Mme Amina Lemrini Elouahabi

17 mai 2016. Le PM du Sénégal préside une réunion organisée par l'Union Africaine de Radiodiffusion.

Irène  GAOUDA




















mardi 7 février 2017

FESPACO 2017: 10 films camerounais en compétition

Le Cameroun met en compétition 10 films au FESPACO qui se déroulera du 24 février au 4 mars 2017 à Ouagadoudou.

 1- Compétition officielle

Long métrage  Life point de Achille Brice, Production films Terre Africaine

Court métrage  Ashia de Françoise Ellong Documentaire 

Ceux qui osent de Dieudonné Alaka, Malo Pictures 

Djambar, Sembene l’insoumis de Eric Mbappe Badoule Sosso Série télévisuelle

 Aïssa de Jean Roke Patoudem 

La guerre des biens de Jean de Dieu Tchegnebe 

 Péripéties de Remi Atangana 

Samba de Akwuondoghoh Enah Johnscott Films des écoles Africaines 

Le Patriote de Jean-Marc Anda,
Institut Supérieur de Formation Aux Métiers du Cinéma Et de l’audiovisuel de l’Afrique Centrale(Iscac)

 2. Sélection officielle Hors Compétition

Panorama long métrage  La patrie d’abord de Thierry Ntamack

Total des films Camerounais au Fespaco 2017 : 10



Affiche du film

Affiche du film
Affiche du film
Affiche du film
Dieudonné Alaka


Toute la sélection officielle au FESPACO 2017








plus d'infos sur: https://www.fespaco.bf/fr/
https://lefilmcamerounais.com/2017/01/19/exclusif-les-films-camerounais-en-competition-officielle-au-fespaco-2017/





Un jour, un artiste: Georges-Antoine Rochegrosse, peintre d’histoire

Georges-Antoine Rochegrosse  né le  2 août 1859  à  Versailles  et mort le  11 juillet 1938  à  El Biar  ( Algérie ) est un  peintre ,  déco...