You are welcome to the Basilica Our Lady of Africa, in Algiers |
Le visiteur qui franchi les portes de la Basilique notre Dame d’Afrique d’Alger pour la première fois est d’abord saisi par le nombre impressionnant de messages qui recouvrent les murs de l’église. Le père José Maria Cantal Rivas, explique l’origine de ces messages. https://www.youtube.com/watch?v=T9_vyKlwIe0&t=575s
Logée dans la commune de Bologhine, à l’ouest d’Alger, la Basilique Notre Dame d’Afrique est située sur une falaise dominant la mer à plus de 120 mètres d’altitude. Sa situation géographique privilégiée et son architecture singulière font d’elle un véritable lieu de pèlerinage et de brassage inter-religieux.
Chaque année, c’est un peu plus de 80 500 personnes qui convergent vers la Basilique Notre Dame d’Afrique d’Alger, soit une moyenne de 220 visites par jour. Depuis près de deux décennies, Lhadi Bendebka accueille, prodigue des conseils et donne des orientations aux étrangers qui fréquentent cette église.
Bonaventure Bawa, laïque engagé venu de la République centrafricaine est l’un des bénévoles qui encadre la valse de visiteurs. Avec l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations en Algérie, il fait constater que leur nombre s’est considérablement accru.
C’est aussi par amour pour l’œuvre du Seigneur que Mauricio Palesta, de la communauté des laïcs consacrés a laissé sa suisse natale pour se mettre au service des fidèles et des visiteurs.
Construite
entre 1858 et 1872, la Basilique Notre dame d’Afrique n’a pas perdu de sa
superbe.
Malgré le nombre croissant de visiteurs, les responsables de la basilique souhaitent que les uns et les autres gardent d’elle, l’expression d’un lieu de communion et de partage entre différents peuples.
Moving gradually towards the Altar |
La basilique Notre-Dame-d'Afrique est l'une des basiliques mineures de l'Église catholique. Elle est l'oeuvre de l'architecte Jean-Eugène Fromageau (style romano-byzatin).
A l'extérieure, se trouve haut dôme, fixé sur un tambour cylindrique. Cette basilique a la particularité d'avoir l'abside au sud-ouest, plutôt qu'à l'est comme d'habitude.
Une statuette en bronze de la Vierge Marie, copie d'une œuvre originale créée par Bouchardon en 1750, fut offerte en à Mgr Dupuch, premier évêque d'Alger. Elle fut placée au monastère de la Trappe de Staouëli à Bouchaoui.
Messages upon messages... inside the Basilica, Algiers |
À la suite de la définition du dogme de l'Immaculée Conception par le pape Pie IX le son successeur, Mgr Pavy, décide d'édifier une grande église de pèlerinage à Notre-Dame. Il déplace la statue dans une chapelle, inaugurée le . La fête de Notre-Dame-d'Afrique se tient le
Beautiful art work inside the Basilica, Algiers |
Mgr Pavy, d’origine lyonnaise, entendait édifier « un autre Fourvière, auprès d’Alger ! » Le , il engage la construction de l’église. Elle est confiée à Jean-Eugène Fromageau, architecte en chef des édifices diocésains de l'Algérie. Elle fut achevée en 1872. Mgr Pavy, décédé en 1866, est inhumé dans le chœur.
We preach love and peace. Feel @home! We are at the Basilica, Algiers |
L'édifice fut consacré le , par Mgr Lavigerie, archevêque d’Alger. Il y transféra la statue de Marie le . L'église accueille le un « concile provincial d’Afrique », rassemblant les évêques et abbés d’Algérie, première réunion de ce type pour les temps modernes.
Toutes deux
fondées sur l'impulsion du cardinal Lavigerie, la Société des missionnaires d'Afrique
(Pères blancs) (1868) et les Sœurs missionnaires de Notre-Dame d'Afrique ou Sœurs
Blanches (1869) se voient confier la garde du sanctuaire.
Le pape Pie IX accorde
à l'église le titre de basilique ; elle est consacrée le .
Visitors from all walk of life ! |
L'église a été fortement touchée par les séismes
de , qui ont fait plus de 3 000 morts,
notamment dans la ville de Bourmedès.
Des travaux de restauration ont été engagés en
2007 sous l'impulsion de Bernard Lefebvre, recteur de la basilique.
L'inauguration a eu lieu le 13 décembre 2010.
La basilique est classée sur la liste des biens culturels algériens comme monument historique depuis le
The Queen, confident after receiving the Holy Spirit, Amen ! |
Jenipher wishing you warm welcome to the Basilica hihi! |
External view of the Basilica |
The Basilica right there......! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire