vendredi 21 juillet 2023

Alger: à la découverte du Jardin d’Essai

C’est un pur régal pour les yeux et l’esprit. Le jardin d’essai d’Alger, niché au cœur de la capitale algérienne, est un véritable havre de paix. Ce bout d’éden qui s’étend sur 32 hectares, accueille régulièrement des visiteurs de tous bords.


Samedi 08 juillet 2023 est jour de visite. De nombreuses familles et solitaires ont pris leurs quartiers dans le jardin, le temps d’une pause.

Ismaël Ngoun est un visiteur inhabituel. «C’est ma première fois ici. Et je suis agréablement surpris. De l’extérieur, je ne pouvais pas imaginer un tel décor. J’aime la diversité des plantes. Elles sont bien entretenues», affirme le jeune cadre nouvellement établi dans le pays.

Hamimi Sahnine est un algérois d’une quarantaine d’années, un habitué du coin qui n’avait pourtant jamais pensé à faire promener sa petite famille dans ces lieux. «Ce sont mes enfants», dit-il en pointant du doigt deux petites filles, vêtues de robes de couleur rose et jaune qui jouent aux pieds d’un arbre. «C’est la première fois qu’elles viennent ici. L’aînée a cinq ans et la dernière en a trois. Auparavant, je venais ici uniquement avec ma femme.  J’ai eu tort de les avoir mis à l’écart depuis tous ce temps», admet-il, peiné.

Situé dans le quartier du Belouizdad à Alger, le jardin d'essai du Hamma est un jardin luxuriant qui s'étend en amphithéâtre de la rue Mohamed-Belouizdad, à la rue Hassiba-Ben-Bouali. 

  Création

Le jardin d’Essai d’Alger est considéré comme l'un des jardins d'essai et d'acclimatation les plus importants au monde. Sa création fût décidée en 1832, par le Général français Avisard dans l’espoir d’améliorer le rendement des cultures dans l’agriculture.

L'aile ouest du jardin est occupée par le jardin français, bordé de washingtonias. Il est séparé de l'ancien jardin situé plus à l'est par l'allée des platanes, perpendiculaire à la route comme l'allée des dragonniers et l'allée des ficus, coupées elles-mêmes de nombreuses allées parallèles à la route dont les deux principales sont l'allée des bambous et celle des palmiers.

Une allée circulaire au sud-est appelée allée des cocos, contourne le jardin anglais doté d'un petit lac avec plantes aquatiques.  Depuis cette position, l’on peut apercevoir, en face, le musée national des Beaux-Arts et, à droite, le Monument des Martyrs qui se dresse vers le ciel.


Biodiversité

Plusieurs sculptures en pierre d'Emile Gaussard ornent les allées. A l’extrémité nord de l’allée des dragoniers, se situe le jardin zoologique qui rassemble des spécimens de la faune d'Afrique du Nord  et quelques animaux sauvages.

Le jardin d’Essai d’Alger est un joyau botanique de plus de 3 000 espèces végétales.

Lors de sa création, il disposait d’une superficie de 5 hectares. Depuis lors, le jardin ne cessa de s’agrandir. Depuis novembre 2022, le jardin est desservi par la station du métro d’Alger.

Le jardin d’Essai d’Alger est notamment réputé être l’un des plus beaux jardins au monde, un repère pour les amoureux de la nature.

Bon à savoir

Horaires d’ouverture

De 10h à 17h: durant les mois de novembre, décembre, janvier et février.

De 10h à 18h:  durant les mois de mars, avril, septembre et octobre,.

De 10h à 19h: durant les mois de mai, juin, juillet et août.


Irène Gaouda, au Jardin d'Essai, Alger.














































Juillet 2023.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un jour, un artiste: Georges-Antoine Rochegrosse, peintre d’histoire

Georges-Antoine Rochegrosse  né le  2 août 1859  à  Versailles  et mort le  11 juillet 1938  à  El Biar  ( Algérie ) est un  peintre ,  déco...