Dans le précieux panier à fruits d'Irène Gaouda. Août 2023 |
Les fruits sont une excellente source de vitamines, la plupart des vitamines du groupe B (sauf la B12), les vitamines antioxydantes C et E et le bêta-carotène. Ce ne sont pas les seuls antioxydants, puisque les fruits regorgent de polyphénols, caroténoïdes et flavonoïdes qui luttent contre le stress oxydatif.
Ils apportent également des minéraux, potassium, magnésium (on pense à la banane), manganèse, calcium ou fer.
Manger des fruits, c'est s'assurer un bon apport en fibres indispensables pour un transit régulier, le sentiment de satiété puisqu'elles régulent la vidange gastrique ; importantes également pour l'équilibre du taux de cholestérol sanguin ou encore dans la prévention du cancer du côlon.
Attention cependant aux côlons sensibles qui peuvent mal tolérer certains fruits crus riches en fibres insolubles.
Si tel est le cas, on conseille de retirer la peau, voire de cuire les fruits, ce qui limite fortement la fermentation à l'origine des désagréments intestinaux.
Les fruits possèdent le grand avantage d'être peu caloriques, particulièrement utiles lorsqu'on fait attention à son poids et ce, d'autant plus que leur index glycémique, c'est-à-dire leur pouvoir sucrant, est modéré.
Fruits secs
On distingue deux catégories de fruits secs : les fruits à coque ou fruits oléagineux, naturellement secs et riches en lipides comme les amandes, les noix, les pistaches et les fruits séchés qui sont à la base des fruits frais entiers ou tranchés ayant subi une déshydratation (raisin, abricot, figue…).
On peut y ajouter du sucre. Le fruit séché devient alors confit ou du jus de citron.
Les fruits séchés sont beaucoup plus riches en minéraux (jusqu'à cinq fois), en particulier en potassium et en magnésium mais leur teneur en sucres, donc en calories est plus élevée.
Ils ont beaucoup de fibres. Leur richesse en minéraux et leur valeur énergétique en font un bon choix pour les sportifs.
Cancer
Les études montrent que les personnes ayant un apport plus faible en fruits et légumes ont un risque de cancer, quelle que soit la localisation, de 1,5 à 2 fois plus élevé que les mangeurs réguliers.
De nombreuses études évoquent un effet protecteur en particulier sur la prévention des cancers des voies aéro-digestives supérieures, du poumon, du côlon et du rectum.
Cet effet est relié à la présence de nombreuses molécules antioxydantes, vitamine C, caroténoïdes, polyphénols… qui protègent la molécule d'ADN contre l'oxydation provoquée par les radicaux libres.
Les fibres sont importantes pour le transit et la satiété.
On parle aussi de l'effet protecteur de la consommation de fruits et légumes dans la prévention cardiovasculaire. C'est le cas du régime méditerranéen qui associe des antioxydants, des fibres et des phytostérols.
Manger des fruits est encore bénéfique dans la prévention de l'ostéoporose grâce à leur contenu en calcium et leur effet alcalinisant.
Ces conseils utiles sont du Dr Serfaty-Lacrosnière, chez AlloDocteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire