vendredi 13 décembre 2019

Le jeune ivoirien Kevin Sesse, 1er lauréat d’Africa Challenge APP- 2019

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 10 décembre 2019 à l’Institut français de Dakar.

Kevin Kesse/Africreart/IG
 
Kevin Sesse, jeune entrepreneur ivoirien de 26 ans est le premier lauréat de la 4ème édition d’Africa Challenge APP, organisé par RFI. Le projet qui lui a valu cette distinction s’intitule « Mon Artisan ». Le lauréat présente ce travail comme une plateforme web et mobile de compétences à la demande autour des métiers issus de l’artisanat (Plomberies, électricité, menuiserie, etc.…). Pour lui permettre de finaliser et développer son projet, les organisateurs lui ont remis une dotation de 15 000 euros (Environ 10 millions de Fcfa). 
Il est suivi de la camerounaise Nadia Hilary Dassi, 23 ans, résidant à Douala et porteuse du projet Green Electricity. Il s’agit d’une application mobile permettant aux populations de produire de l’énergie verte à partir de leurs déchets de ménages. La jeune entrepreneure a présenté son projet comme une solution innovante aux multiples problèmes de gestion des déchets ménagers auxquels font face de nombreuses cités de son pays. 
Nadia Hilary Dassi est suivie de la sénégalaise Ndeye Sira Thiam. La jeune femme de 22 ans a séduit le jury avec son projet intitulé E-Bus. Il s’agit d’une application permettant aux usagers des bus, grâce à leurs smartphones, de payer leur ticket dont les informations sont présentées sous le format de code QR crypté que le contrôleur pourra scanner pour vérification.

Emmanuelle Bastide, présidente du Jury, échange avec les lauréats dans les jardins de l'IF, Dakar/IG

Les trois App Challenger sortent d’un lot de plus de 400 candidats ayant soumis leurs projets à l’appréciation du jury. En octobre 2019, 10 candidats avaient été shortlistés et appelés à peaufiner leurs travaux avant le verdict final. Parmi eux figuraient Hamed Gramboute (Côte d’Ivoire), Jérémie Perales (Maroc), Vladimir Wendkuuni Régis Sawadogo (Burkina Faso), Flaubert Kame Dime (Cameroun), Nouh Aly Barry (Mali), Bahati Christian (RDC). 
Le jury était présidé par Emmanuelle Bastide, journaliste à RFI et présentatrice de l’émission 7 milliards de voisins. Figuraient également dans ce jury, Carole Henry, directrice de l’innovation et du digital pour Engie Africa ; Edem d’Almeida, lauréat du Prix international de la Francophonie pour la Jeunesse et les emplois Verts, cofondateur et Dirigeant d’Africa Global Recycling (AGR) ; Sougrinoma Kisito du Ouagalab ; Florent Youzan du Lab Innovation de la Société Générale, basé à Dakar ; Fabrice Piofret de la French Tech Abidjan ; Médard Agbayazon, fondateur du BloLab au Bénin et Gérard Wolf Fédérateur Villes Durables à l’international, auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en France. 
Claire Hédon, ancienne présentatrice de l’émission Priorité Santé qui a été à la genèse du lancement de ce prix, a encouragé les jeunes à travailler davantage afin de stimuler d’autres projets innovants. L'idée de cette 4ème édition était d'imaginer le service numérique qui contribuera à une ville africaine intelligente et au service de tous.

IG en compagnie des lauréats et de la présidente du Jury
 
Remise des prix de la 4ème édition Africa Challenge APP/IG

lundi 9 décembre 2019

Africa: sea, sun, sand…


There are lots of beautiful places accross the continent. You just need to have the right information and get connected. Last Saturday, we went to one of those multiple beaches bordering Senegal. 



Located around 55 km south of the capital, Toubab Dialo (also spelt Toubab Dialaw) makes for a convinient getaway when dakarois needs a break from the big city. The beach is the star, a pretty stretch of golden sands backed by low cliffs strung with homes and a few guesthouses. The low-key village has an arty bohemian vibe, with colourfully decorated houses and nights of  drumming, dancing and theatre. With classes and activities on offer at one of the coast's most imaginatively designed guesthouses and cultural spaces, it's easy to spend more time here than anticipated enjoying the creative life....

















































Photos Gallery by I.G
To see Map, go to website 










jeudi 7 novembre 2019

Céline Banza, lauréate du Prix Découvertes RFI 2019



Après délibération, le jury du Prix Découvertes RFI 2019 a rendu son verdict : c’est la Congolaise Céline Banza qui remporte cette nouvelle édition.

Chanteuse, vidéaste, actrice, performeuse : Céline Banza est tout cela à la fois. Une artiste curieuse et polyvalente qui n’a que 22 ans et a déjà inspiré un court métrage en 2017, Tamuzi , où elle joue son propre rôle. 
Mais par-dessus tout, il y a la musique, la chanson. C’est au sein des Studios Kabako avec le chorégraphe-danseur Faustin Linyekula, à l’est de la RDC, que Céline Banza fait ses premiers pas de choriste. Elle fréquente des danseurs, des rappeurs et monte sur scène, sa première scène à l’alliance française de Kisangani. De retour à Kinshasa, sa ville de naissance, elle entre à l'Institut National des Arts.
En 2017, elle participe également à l’émission The Voice Afrique francophone qui la conforte dans son envie d’entamer une carrière musicale et lui fixe un objectif : celui de gravir peu à peu les marches et d’occuper le devant de la scène. Elle crée ensuite son groupe Banza Musik. Avec cette récompense décernée par RFI, c’est bel et bien une nouvelle impulsion qui est donnée à la jeune congolaise et des encouragements de la profession sur le chemin qu’elle s’est choisi. L’occasion également de faire entendre sa musique à un public beaucoup plus large…
Chaque année, RFI organise le concours Découvertes destiné à promouvoir les jeunes talents des musiques africaines. Un concours qui au fil des années a révélé des artistes devenus pour certains des icônes de la musique africaine comme Tiken Jah FakolyRokia TraoréDidier AwadiAmadou & Mariam et l’an dernier le jeune chanteur rwandais Yvan Buravan.
Source: RFI




Le Musée des civilisations noires de Dakar accueille une exposition sur l'émergence de la campagne chinoise




Ce travail est l'oeuvre d'un collectif réuni au Centre de Coordination d'Art public de Shanghaï, en collaboration avec des artistes africains de renom, parmi lesquels Daouda NdiayeMatar Nour, Ibrahima Thiam.
Parrainée par le Fonds national des arts de Chine (CNAF), l'exposition est organisée par l'académie des Beaux-Arts de l'université de Shanghaï et le Musée des civilisations noires. Le vernissage a eu lieu le 26 septembre 2019, en présence du ministre de la culture du Sénégal, de l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Sénégal et de nombreuses personnalités. C'est la toute première fois qu'une exposition collaborative est organisée au musée des civilisations noires avec la Chine. L'exposition coure du 26 septembre au 26 novembre 2019


Contexte
Depuis plus d'un siècle, la société chinoise a connu des transformations structurelles sur différents plans avec le processus de modernisation. Notamment depuis les 40 années après la réforme et l'ouverture avec un processus d'urbanisation rapide, les relations entre la ville et la campagne ont connu un changement profond en Chine. Aujourd'hui, l'écart entre les zones urbaines et rurales s'est considérablement réduit. En prenant la revitalisation des villages comme stratégie, les valeurs de la civilisation chinoise, ainsi que l'économie et la politique, contribuent ensemble à dynamiser le développement autonome des villages, à forger une communauté rurale dotée d'une nouvelle identité culturelle et à établir des relations durables entre les villes et les campagnes. L' Afrique qui connaît aujourd'hui un développement rapide, est aussi dans le processus de modernisation et d'urbanisation. Centrer sur l'homme et satisfaire les aspirations des gens à une vie meilleure et harmonieuse sont une revendication commune qui transcende les régions et les cultures. Sur la base des projets de coopération artistique précédents, la Chine et le Sénégal ainsi que la Chine et l'Afrique peuvent coopérer davantage en utilisant les ressources de toutes les parties pour montrer le rôle pacifique de l'art dans l'amélioration des relations entre villes et campagne.


Galerie






















vendredi 6 septembre 2019

Le silence des vagues...


Allons, un peu d'imagination....

Sur une falaise...., un jour de grande marée...

Vous regardez les vagues, elles déferlent....

Tout d'un coup, un truc vous étonne....

 Poussées par le vent, elles vont vers la côte, mais certaines prennent la tangente... 

Elles vont et viennent sans cesse...
Emportant au loin....

Les empreintes de ces âmes innocentes....



Aussi puissant qu'il puisse paraître, le maître nageur  se fait minus ... 

Après avoir libéré de l’énergie, et pris ce qu'elles avaient à prendre, les vagues se retirent en silence, laissant les humains à leurs méditations...
























Un jour, un artiste: Georges-Antoine Rochegrosse, peintre d’histoire

Georges-Antoine Rochegrosse  né le  2 août 1859  à  Versailles  et mort le  11 juillet 1938  à  El Biar  ( Algérie ) est un  peintre ,  déco...