Le jeune ivoirien Kevin Sesse, 1er lauréat d’Africa Challenge APP- 2019

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 10 décembre 2019 à l’Institut français de Dakar.

Kevin Kesse/Africreart/IG
 
Kevin Sesse, jeune entrepreneur ivoirien de 26 ans est le premier lauréat de la 4ème édition d’Africa Challenge APP, organisé par RFI. Le projet qui lui a valu cette distinction s’intitule « Mon Artisan ». Le lauréat présente ce travail comme une plateforme web et mobile de compétences à la demande autour des métiers issus de l’artisanat (Plomberies, électricité, menuiserie, etc.…). Pour lui permettre de finaliser et développer son projet, les organisateurs lui ont remis une dotation de 15 000 euros (Environ 10 millions de Fcfa). 
Il est suivi de la camerounaise Nadia Hilary Dassi, 23 ans, résidant à Douala et porteuse du projet Green Electricity. Il s’agit d’une application mobile permettant aux populations de produire de l’énergie verte à partir de leurs déchets de ménages. La jeune entrepreneure a présenté son projet comme une solution innovante aux multiples problèmes de gestion des déchets ménagers auxquels font face de nombreuses cités de son pays. 
Nadia Hilary Dassi est suivie de la sénégalaise Ndeye Sira Thiam. La jeune femme de 22 ans a séduit le jury avec son projet intitulé E-Bus. Il s’agit d’une application permettant aux usagers des bus, grâce à leurs smartphones, de payer leur ticket dont les informations sont présentées sous le format de code QR crypté que le contrôleur pourra scanner pour vérification.

Emmanuelle Bastide, présidente du Jury, échange avec les lauréats dans les jardins de l'IF, Dakar/IG

Les trois App Challenger sortent d’un lot de plus de 400 candidats ayant soumis leurs projets à l’appréciation du jury. En octobre 2019, 10 candidats avaient été shortlistés et appelés à peaufiner leurs travaux avant le verdict final. Parmi eux figuraient Hamed Gramboute (Côte d’Ivoire), Jérémie Perales (Maroc), Vladimir Wendkuuni Régis Sawadogo (Burkina Faso), Flaubert Kame Dime (Cameroun), Nouh Aly Barry (Mali), Bahati Christian (RDC). 
Le jury était présidé par Emmanuelle Bastide, journaliste à RFI et présentatrice de l’émission 7 milliards de voisins. Figuraient également dans ce jury, Carole Henry, directrice de l’innovation et du digital pour Engie Africa ; Edem d’Almeida, lauréat du Prix international de la Francophonie pour la Jeunesse et les emplois Verts, cofondateur et Dirigeant d’Africa Global Recycling (AGR) ; Sougrinoma Kisito du Ouagalab ; Florent Youzan du Lab Innovation de la Société Générale, basé à Dakar ; Fabrice Piofret de la French Tech Abidjan ; Médard Agbayazon, fondateur du BloLab au Bénin et Gérard Wolf Fédérateur Villes Durables à l’international, auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en France. 
Claire Hédon, ancienne présentatrice de l’émission Priorité Santé qui a été à la genèse du lancement de ce prix, a encouragé les jeunes à travailler davantage afin de stimuler d’autres projets innovants. L'idée de cette 4ème édition était d'imaginer le service numérique qui contribuera à une ville africaine intelligente et au service de tous.

IG en compagnie des lauréats et de la présidente du Jury
 
Remise des prix de la 4ème édition Africa Challenge APP/IG

Commentaires