jeudi 10 août 2023

Les bienfaits des fruits

Dans le précieux panier à fruits d'Irène Gaouda. Août 2023

Les fruits sont une excellente source de vitamines, la plupart des vitamines du groupe B (sauf la B12),  les vitamines antioxydantes C et E et le bêta-carotène. Ce ne sont pas les seuls antioxydants, puisque les fruits regorgent de polyphénols, caroténoïdes et flavonoïdes qui luttent contre le stress oxydatif. 

Ils apportent également des minéraux, potassium, magnésium (on pense à la banane), manganèse, calcium ou fer.

Manger des fruits, c'est s'assurer un bon apport en fibres indispensables pour un transit régulier, le sentiment de satiété puisqu'elles régulent la vidange gastrique ;  importantes également pour l'équilibre du taux de cholestérol sanguin ou encore dans la prévention du cancer du côlon

Attention cependant aux côlons sensibles qui peuvent mal tolérer certains fruits crus riches en fibres insolubles. 

Si tel est le cas, on conseille de retirer la peau, voire de cuire les fruits, ce qui limite fortement la fermentation à l'origine des désagréments intestinaux.

Les fruits possèdent le grand avantage d'être peu caloriques, particulièrement utiles lorsqu'on fait attention à son poids et ce, d'autant plus que leur index glycémique, c'est-à-dire leur pouvoir sucrant, est modéré.

Fruits secs

On distingue deux catégories de fruits secs : les fruits à coque ou fruits oléagineux, naturellement secs et riches en lipides comme les amandes, les noix, les pistaches et les fruits séchés qui sont à la base des fruits frais entiers ou tranchés ayant subi une déshydratation (raisin, abricot, figue…). 

On peut y ajouter du sucre. Le fruit séché devient alors confit ou du jus de citron.

Les fruits séchés sont beaucoup plus riches en minéraux (jusqu'à cinq fois), en particulier en potassium et en magnésium mais leur teneur en sucres, donc en calories est plus élevée. 

Ils ont beaucoup de fibres. Leur richesse en minéraux et leur valeur énergétique en font un bon choix pour les sportifs.

Cancer

Les études montrent que les personnes ayant un apport plus faible en fruits et légumes ont un risque de cancer, quelle que soit la localisation, de 1,5 à 2 fois plus élevé que les mangeurs réguliers. 

De nombreuses études évoquent un effet protecteur en particulier sur la prévention des cancers des voies aéro-digestives supérieures, du poumon, du côlon et du rectum

Cet effet est relié à la présence de nombreuses molécules antioxydantes, vitamine C, caroténoïdes, polyphénols… qui protègent la molécule d'ADN contre l'oxydation provoquée par les radicaux libres.

Les fibres sont importantes pour le transit et la satiété. 

On parle aussi de l'effet protecteur de la consommation de fruits et légumes dans la prévention cardiovasculaire. C'est le cas du régime méditerranéen qui associe des antioxydants, des fibres et des phytostérols. 

Manger des fruits est encore bénéfique dans la prévention de l'ostéoporose grâce à leur contenu en calcium et leur effet alcalinisant.

Ces conseils utiles sont du Dr Serfaty-Lacrosnière, chez AlloDocteur. 




vendredi 21 juillet 2023

Alger: à la découverte du Jardin d’Essai

C’est un pur régal pour les yeux et l’esprit. Le jardin d’essai d’Alger, niché au cœur de la capitale algérienne, est un véritable havre de paix. Ce bout d’éden qui s’étend sur 32 hectares, accueille régulièrement des visiteurs de tous bords.


Samedi 08 juillet 2023 est jour de visite. De nombreuses familles et solitaires ont pris leurs quartiers dans le jardin, le temps d’une pause.

Ismaël Ngoun est un visiteur inhabituel. «C’est ma première fois ici. Et je suis agréablement surpris. De l’extérieur, je ne pouvais pas imaginer un tel décor. J’aime la diversité des plantes. Elles sont bien entretenues», affirme le jeune cadre nouvellement établi dans le pays.

Hamimi Sahnine est un algérois d’une quarantaine d’années, un habitué du coin qui n’avait pourtant jamais pensé à faire promener sa petite famille dans ces lieux. «Ce sont mes enfants», dit-il en pointant du doigt deux petites filles, vêtues de robes de couleur rose et jaune qui jouent aux pieds d’un arbre. «C’est la première fois qu’elles viennent ici. L’aînée a cinq ans et la dernière en a trois. Auparavant, je venais ici uniquement avec ma femme.  J’ai eu tort de les avoir mis à l’écart depuis tous ce temps», admet-il, peiné.

Situé dans le quartier du Belouizdad à Alger, le jardin d'essai du Hamma est un jardin luxuriant qui s'étend en amphithéâtre de la rue Mohamed-Belouizdad, à la rue Hassiba-Ben-Bouali. 

  Création

Le jardin d’Essai d’Alger est considéré comme l'un des jardins d'essai et d'acclimatation les plus importants au monde. Sa création fût décidée en 1832, par le Général français Avisard dans l’espoir d’améliorer le rendement des cultures dans l’agriculture.

L'aile ouest du jardin est occupée par le jardin français, bordé de washingtonias. Il est séparé de l'ancien jardin situé plus à l'est par l'allée des platanes, perpendiculaire à la route comme l'allée des dragonniers et l'allée des ficus, coupées elles-mêmes de nombreuses allées parallèles à la route dont les deux principales sont l'allée des bambous et celle des palmiers.

Une allée circulaire au sud-est appelée allée des cocos, contourne le jardin anglais doté d'un petit lac avec plantes aquatiques.  Depuis cette position, l’on peut apercevoir, en face, le musée national des Beaux-Arts et, à droite, le Monument des Martyrs qui se dresse vers le ciel.


Biodiversité

Plusieurs sculptures en pierre d'Emile Gaussard ornent les allées. A l’extrémité nord de l’allée des dragoniers, se situe le jardin zoologique qui rassemble des spécimens de la faune d'Afrique du Nord  et quelques animaux sauvages.

Le jardin d’Essai d’Alger est un joyau botanique de plus de 3 000 espèces végétales.

Lors de sa création, il disposait d’une superficie de 5 hectares. Depuis lors, le jardin ne cessa de s’agrandir. Depuis novembre 2022, le jardin est desservi par la station du métro d’Alger.

Le jardin d’Essai d’Alger est notamment réputé être l’un des plus beaux jardins au monde, un repère pour les amoureux de la nature.

Bon à savoir

Horaires d’ouverture

De 10h à 17h: durant les mois de novembre, décembre, janvier et février.

De 10h à 18h:  durant les mois de mars, avril, septembre et octobre,.

De 10h à 19h: durant les mois de mai, juin, juillet et août.


Irène Gaouda, au Jardin d'Essai, Alger.














































Juillet 2023.





vendredi 28 avril 2023

L'HARMATTAN RECRUTE


Maison d'édition indépendante fondée en 1975 autour de valeurs universelles, au premier rang de

l'édition française en nombre de titres publiés par an, pionnier dans le livre numérique et précurseur dans
les méthodes d'impression à la demande, les Editions l'Harmattan sont également un groupe éditorial
implanté dans trois pays européens, douze pays africains et au Canada. Mais ce sont aussi des librairies, un
centre de logistique, et de nombreux métiers qui sont à pourvoir..
Aujourd'hui, le pôle librairies est composé de deux librairies situées rue des écoles, au cœur du quartier latin :
- La librairie internationale, centrée sur les cultures et pays du monde entier (55.000 références, 6 employés).
- La librairie des savoirs, principalement autour des sciences humaines et de la culture (30.000 réf., 3 employés).

Consultez l'annonce

dimanche 23 avril 2023

Voyage au cœur de la Basilique Notre Dame d’Afrique d’Alger

 

You are welcome to the Basilica Our Lady of Africa, in Algiers

Le visiteur qui franchi les portes de la Basilique notre Dame d’Afrique d’Alger pour la première fois est d’abord saisi par le nombre impressionnant de messages qui recouvrent les murs de l’église. Le père José Maria Cantal Rivas, explique l’origine de ces messages. https://www.youtube.com/watch?v=T9_vyKlwIe0&t=575s

Logée dans la commune de Bologhine, à l’ouest d’Alger, la Basilique Notre Dame d’Afrique est située sur une falaise dominant la mer à plus de 120 mètres d’altitude. Sa situation géographique privilégiée et son architecture singulière font d’elle un véritable lieu de pèlerinage et de brassage inter-religieux.

Chaque année, c’est un peu plus de 80 500 personnes qui convergent vers la Basilique Notre Dame d’Afrique d’Alger, soit une moyenne de 220 visites par jour. Depuis près de deux décennies, Lhadi Bendebka accueille, prodigue des conseils et donne des orientations aux étrangers qui fréquentent cette église.

Bonaventure Bawa, laïque engagé venu de la République centrafricaine est l’un des bénévoles qui encadre la valse de visiteurs. Avec l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations en Algérie, il fait constater que leur nombre s’est considérablement accru.

C’est aussi par amour pour l’œuvre du Seigneur que Mauricio Palesta, de la communauté des laïcs consacrés a laissé sa suisse natale pour se mettre au service des fidèles et des visiteurs.

Construite entre 1858 et 1872, la Basilique Notre dame d’Afrique n’a pas perdu de sa superbe. 

Malgré le nombre croissant de visiteurs, les responsables de la basilique souhaitent que les uns et les autres gardent d’elle, l’expression d’un lieu de communion et de partage entre différents peuples.

Moving gradually towards the Altar

BON A SAVOIR 

La basilique Notre-Dame-d'Afrique est l'une des basiliques mineures de l'Église catholique. Elle est l'oeuvre de l'architecte Jean-Eugène Fromageau (style romano-byzatin). 

A l'extérieure, se trouve haut dôme, fixé sur un tambour cylindrique. Cette basilique a la particularité d'avoir l'abside au sud-ouest, plutôt qu'à l'est comme d'habitude.

Une statuette en bronze de la Vierge Marie, copie d'une œuvre originale créée par Bouchardon en 1750, fut offerte en  à Mgr Dupuch, premier évêque d'Alger. Elle fut placée au monastère de la Trappe de Staouëli à Bouchaoui.

Messages upon messages... inside the Basilica, Algiers

À la suite de la définition du dogme de l'Immaculée Conception par le pape Pie IX le  son successeur, Mgr Pavy, décide d'édifier une grande église de pèlerinage à Notre-Dame. Il déplace la statue dans une chapelle, inaugurée le . La fête de Notre-Dame-d'Afrique se tient le 


Beautiful art work inside the Basilica, Algiers

Mgr Pavy, d’origine lyonnaise, entendait édifier « un autre Fourvière, auprès d’Alger ! » Le , il engage la construction de l’église. Elle est confiée à Jean-Eugène Fromageau, architecte en chef des édifices diocésains de l'Algérie. Elle fut achevée en 1872. Mgr Pavy, décédé en 1866, est inhumé dans le chœur.

We preach love and peace. Feel @home! We are at the Basilica, Algiers

L'édifice fut consacré le , par Mgr Lavigerie, archevêque d’Alger. Il y transféra la statue de Marie le . L'église accueille le  un « concile provincial d’Afrique », rassemblant les évêques et abbés d’Algérie, première réunion de ce type pour les temps modernes.


My Beautiful Sister from Burkina Faso at the service of the Basilica 


Toutes deux fondées sur l'impulsion du cardinal Lavigerie, la Société des missionnaires d'Afrique (Pères blancs) (1868) et les Sœurs missionnaires de Notre-Dame d'Afrique ou Sœurs Blanches (1869) se voient confier la garde du sanctuaire.
Le pape Pie IX accorde à l'église le titre de basilique ; elle est consacrée le .


Visitors from all walk of life !

L'église a été fortement touchée par les séismes de , qui ont fait plus de 3 000 morts, notamment dans la ville de Bourmedès.

Des travaux de restauration ont été engagés en 2007 sous l'impulsion de Bernard Lefebvre, recteur de la basilique. L'inauguration a eu lieu le 13 décembre 2010.

La basilique est classée sur la liste des biens culturels algériens comme monument historique depuis le 


The Queen was there, breathing fresh air and hustling at once


Life is not a picnic, indeed!


The Queen, confident after receiving the Holy Spirit, Amen !

Jenipher wishing you warm welcome to the Basilica hihi!


External view of the Basilica


The Basilica right there......!




mardi 18 avril 2023

Welcome to Istanbul's Bosphorus Strait

The Bosphorus Strait is a natural Strait and an internationally significant waterway located in Istanbul in northwestern Turkiye. In addition to its crucial role as a transit route for commercial ships, the Bosphorus Strait also attracts many tourists wishing to experience life in the sea.


It forms part of the continental boundary between Asia and Europe, and divides Turkey by separating Anatolia from Thrace. It is the world's narrowest strait used for international navigation.

Most of the shores of the Bosporus Strait, except for the area to the north, are heavily settled, with the city of Istanbul's metropolitan population of 17 million inhabitants extending inland from both banks.

The Bosporus Strait and the Dardanelles Strait at the opposite end of the Sea of Marmara are together known as the Turkish Straits.

Sections of the shore of the Bosporus in Istanbul have been reinforced with concrete or rubble and those sections of the Strait prone to deposition are periodically dredged.



GEOGRAPHY

As a maritime waterway, the Bosphorus specifically connects the Black Sea to the Sea of Marmara and thence to the Aegean and Mediterranean seas via the Dardanelles. It also connects various seas along the Eastern Mediterranean, the Balkans, the Near East, and Western Eurasia.

Thus, the Bosporus allows maritime connections from the Black Sea all the way to the Mediterranean Sea and the Atlantic Ocean via Gibraltar, and to the Indian Ocean through the Suez Canal, making it a crucial international waterway, in particular for the passage of goods coming from Russia.

There is one very small island in the Bosporus just off Kuruçeşme.

Now generally known as Galatasaray Island (Galatasaray Adası), this was given to the Armenian architect Sarkis Balyan by Sultan Abdülhamid II in 1880. 

The house he built on it was later demolished and the island became a walled garden and then a water sports centre before being given to the Galatsaray Sports Club, hence its name. However, in the 2010s it was completely overbuilt with nightclubs which were torn down in 2017. It reopened to the public in the summer of 2022. 


EXPLORATION

Before the 20th century it was already known that the Black Sea and the Sea of Marmara flow into each other in a geographic example of "density flow". Then in August 2010, a continuous 'underwater channel' of suspension composition was discovered flowing along the floor of the Bosporus, which would be the sixth largest river on Earth if it were on land. The 2010 team of scientists, led by the University of Leeds, used a robotic "yellow submarine" to observe detailed flows within this "undersea river", scientifically referred to as a submarine channel, for the first time. Submarine channels are similar to land rivers, but they are formed by density currents—underwater flow mixtures of sand, mud and water that are denser than sea water and so sink and flow along the bottom. These channels are the main transport pathway for sediments to the deep sea where they form sedimentary deposits.



VILLAGES

The shores of the Bosporus were once lined with small fishing villages that had grown up since Byzantine times but really came into their own in the 19th century. 

Until the early 20th century most were only accessible by boat (known as caiques) along the Bosporus since there were no coast roads. Today the villages are no more than suburbs of Greater Istanbul but many retain the memory of their original village status in the suffix '-köy (village' to their names. e.g. OrtaköyYeniköyArnavutköyÇengelköy and Vaniköy. 

These villages often had distinct identities associated with agriculture: Arnavutköy, for example, was associated with strawberry-growing while Çengelköy was famous for its sweet cucumbers.



HISTORY

As part of the only passage between the Black Sea and the Mediterranean, the Bosporus has always been of great importance from a commercial and military point of view, and it remains strategically important today.

It is a major sea access route for numerous countries, including Russia and Ukraine. Control over it has been an objective of a number of conflicts in modern history, notably the Russo-Turkish War (1877–78), as well as of the attack of the Allied Powers on the Dardanelles during the 1915 Battle of Gallipoli in the course of World War I

In 2022 during the Russian invasion of Ukraine the Bosporus' importance as a route by which grain reached the world was thrown into sharp profile. 
























Un jour, un artiste: Georges-Antoine Rochegrosse, peintre d’histoire

Georges-Antoine Rochegrosse  né le  2 août 1859  à  Versailles  et mort le  11 juillet 1938  à  El Biar  ( Algérie ) est un  peintre ,  déco...