Forum de la mode et du design : Rendez-vous le 23 mai 2016 à Yaoundé

Placée sous la direction artistique du styliste Imane Ayissi, la  7ème édition du Forum des métiers de la mode et du design qui se déroulera du 23 au 28 mai 2016, au palais des Congrès de Yaoundé, aura pour thème : « Mode et environnement »
Une thématique qui n’est pas anodine car elle met l’accent sur les enjeux des choix environnementaux, garants d’une véritable différenciation pour le créateur et l’entreprise de mode au Cameroun, expliquent les organisateurs.

Source photo: www.fabafriq;com
 
Pour ses 7 ans d’existence, cet événement qui est rentré dans les agendas des amateurs de mode, a reçu le soutien de l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun. A en croire le comité d’organisation, le forum de la mode et du design se déclinera en quatre grandes articulations :
D’abord, l’escale Mode. Dès le 23 mai prochain, jour de l’ouverture de l’événement, un showroom sera ouvert au public, occasion pour les créateurs venus des quatre coins du Cameroun et d’Afrique centrale d’exhiber leur savoir-faire. Egalement prévu dans cette escale, des rencontres et débats avec les professionnels de la mode ainsi que les partenaires.

 


Ensuite, il y a le forum proprement dit. Moment au cours duquel des experts en environnement, des stylistes, des responsables d’écoles de mode ainsi que des étudiants seront conviés à la discussion sur la thématique « Mode et environnement ». Egalement au menu des activités, le « Talent des créateurs ». L’espace pop-up store lui, sera réservé à la vente. La dernière articulation prévue le 28 mai, sera dédiée au défilé de mode.
Initié par le Centre des créateurs de mode du Cameroun (Ccmc), le présent forum se veut une référence en la matière en Afrique centrale et au-delà. Il a fait ses prémices à un moment où le secteur manquait d’un encadrement structurel au regard de la nature jugée « informelle » des métiers de la mode. A ce jour, c’est un peu plus de 70 créateurs camerounais et internationaux en formation connue, plus de 40 entreprises de mode accompagnées et suivies et la tâche s’avère immense au regard des défis à relever. 

 



Les experts

Imane Ayissi, (Paris), styliste et directeur artistique
Michaela Engst (Berlin), créatrice de mode
Juliette Ombam (Cameroun), styliste
Jean-Marc Chauve (Paris), expert formateur, ateliers jeunes créateurs
 Marta Gouandjika (Centrafrique/Roumanie), styliste
Ambrym/Gabrielle Gérard, (Paris), créatrice de mode
Yapoumfout Pasma (Cameroun), lauréate du concours Talents des créateurs 2015.

Héridadegato/Maria et Jacobo (Espagne), designer

Commentaires