La création d’un Musée des Arts et du Patrimoine de la Casamance à Ziguinchor est en pleine gestation. Porté par le metteur en scène et sculpteur Djibril Goudiaby et son équipe de la Compagnie Bou Saana, ce projet privé et prometteur commence à prendre forme.
Emise entre les répétitions et les tournées de la Compagnie Bou Saana, avec des pièces comme « Allah n’est pas obligé », « Des vies à jamais » ou encore « Le destin du clandestin », l’idée de création d’un musée des arts et du patrimoine de la Casamance à Ziguinchor a commencé à bénéficier du soutien d’amis et sympathisants par l’achat symbolique de cartes postales.
La volonté des porteurs du projet et ce premier élan de solidarité ont permis d’ouvrir « Une fenêtre du musée ». Après quelques moi d’exercice, l’espace a reçu des élèves et des touristes de tout bord. Cependant, l’exiguïté du site et l’ambition grandissante du projet poussent l’équipe à s’orienter résolument vers la mise en place effective d’un musée digne de son nom.
C’est ainsi qu’un nouveau site beaucoup plus spacieux leur a été alloué dans l’enceinte du village artisanal de Ziguinchor, par la Chambre des métiers. Local qui va cependant nécessiter des travaux de réfection et d’aménagement estimés à 5 255 euros soit environ 3 500 000 francs CFA.
En quête de mécènes et sponsors, l’équipe s’active déjà avec les moyens du bord et projette même de procéder à l’inauguration officielle vers janvier 2017.
En plus des œuvres d’artistes de la région et autres articles du patrimoine déjà collectés, le projet compte accueillir la collection de John Lucas Eichelsheim. Présente en ce moment dans sa version numérique sur le web-documentaire inter-actif Art Casamance, cette intéressante collection composée d’œuvres d’artistes aux fortunes diverses de la sous région ouest africaine, marque l’ouverture du projet.
Réputée pour leur sérieux et leur dynamisme, la bande à Djibril Goudiaby manifeste une fois de plus sa détermination à contribuer à ce devoir de mémoire et de valorisation des arts et du patrimoine, de promotion des artistes mais aussi de la destination Casamance.
Source: www.au-senegal.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un jour, un artiste: Georges-Antoine Rochegrosse, peintre d’histoire
Georges-Antoine Rochegrosse né le 2 août 1859 à Versailles et mort le 11 juillet 1938 à El Biar ( Algérie ) est un peintre , déco...
-
Située dans la Région de l’Extrême-Nord Cameroun, précisément dans le département du Mayo-Danay, la commune de Guémé occupe tout l’arrondis...
-
The Massa who are often called « Banana » live on the flood plains bordering the middle course of the Logone River about 155 miles south of ...
-
Edité en Suisse par Jacqueline Buhler et Marianne Gujer, l’ouvrage a été présenté au public à l’hôtel St-Louis de Dakar. Les poubelles de...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire